| Paroles du jour !! | |
|
+12zebulon P'titLU esaki MarieZ tranxene50 Grenouille Celvie lalala Isabelle baphilou altos Salomé 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esaki
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 2:50 | |
| Les Jambes en l'air - Esaki
De l'endroit où je suis J'entends la chasse d'eau, Quelqu'un a fait pipi Avant de faire dodo
Dans le lit, tard, nous sommes là, Nous recommençons tout, Sur le matelas qui couine, On s'fait une partie fine De jambes en l'air... De jambes en l'air...
J'entends la chasse d'eau, Un bruit d'eau qui s'écoule... Dans les bras de ma poule Le sommeil nous rejoint...
Qui me le met en musique ?
Dernière édition par le Mar 8 Nov - 2:56, édité 1 fois | |
|
| |
Salomé
Nombre de messages : 1136 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/03/2005
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 2:54 | |
| Ca sent le vécu !!! | |
|
| |
baphilou
Nombre de messages : 188 Localisation : Pareil que là-bas Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 3:46 | |
| - esaki a écrit:
- Les Jambes en l'air - Esaki
Qui me le met en musique ? Demande à Yann Tiersen !! C'est la pleine forme en ce moment Esaki, à ce que je vois ici et ailleurs !! | |
|
| |
Isabelle
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 4:27 | |
| - esaki a écrit:
- Les Jambes en l'air - Esaki
De l'endroit où je suis J'entends la chasse d'eau, Quelqu'un a fait pipi Avant de faire dodo
Dans le lit, tard, nous sommes là, Nous recommençons tout, Sur le matelas qui couine, On s'fait une partie fine De jambes en l'air... De jambes en l'air...
J'entends la chasse d'eau, Un bruit d'eau qui s'écoule... Dans les bras de ma poule Le sommeil nous rejoint...
Qui me le met en musique ? Ben écoute c'est pas mal je trouve, ça sent le vécu, et puis ça a un p'tit côté Delerm, j'aime ma vie quotidienne, non, bien . Juste y'a un truc... c'est que "en l'air" ça rime avec rien, et "rejoint" non plus, et ça ça m'ennuie un peu...quelque part... | |
|
| |
esaki
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 5:08 | |
| - Isabelle a écrit:
- Ben écoute c'est pas mal je trouve, ça sent le vécu, et puis ça a un p'tit côté Delerm, j'aime ma vie quotidienne, non, bien . Juste y'a un truc... c'est que "en l'air" ça rime avec rien, et "rejoint" non plus, et ça ça m'ennuie un peu...quelque part...
C'est pour ca que je fais un doublé : "...de jambes en l'air" Et puis les licences poétiques, c'est pas fait pour les chiens. Un côté Delerm, là tu me touches en pleine tronche. Lequel des 2 ? Cui qui sussure des chansons à la guimauve devant son piano (de vrais catalogues du petit mec cultivé) ? Ou cui qui a écrit un bouquin à la guimauve sur une gorgée de bière (j'ai failli renoncer à boire de la bière après l'avoir lu) ? La guimauve, ca doit être dans les gênes dans cette famille. | |
|
| |
Isabelle
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 5:23 | |
| - esaki a écrit:
C'est pour ca que je fais un doublé : "...de jambes en l'air" Et puis les licences poétiques, c'est pas fait pour les chiens. Un côté Delerm, là tu me touches en pleine tronche. Lequel des 2 ? Cui qui sussure des chansons à la guimauve devant son piano (de vrais catalogues du petit mec cultivé) ? Ou cui qui a écrit un bouquin à la guimauve sur une gorgée de bière (j'ai failli renoncer à boire de la bière après l'avoir lu) ? La guimauve, ca doit être dans les gênes dans cette famille. Oh pardon les licences poétiques m'ont échappé en première lecture Pour le côté Delerm, je pensais au fils (ne me dis pas que le père écrit des poèmes en plus? ) Bah... de toute façon tu voulais pas vraiment te lancer dans la chanson, si!? | |
|
| |
esaki
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 6:27 | |
| - Isabelle a écrit:
- Oh pardon les licences poétiques m'ont échappé en première lecture
Pour le côté Delerm, je pensais au fils (ne me dis pas que le père écrit des poèmes en plus? )
Bah... de toute façon tu voulais pas vraiment te lancer dans la chanson, si!? Comment ? Tu ne connais pas le chef-d'oeuvre littéraire "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm, encore plus insipide qu'une Heineken ? Il en existe un pastiche très drôle et bien plus hard : "La première gorgée de sperme" de Fellacia Dessert. A mettre entre toutes les mains pas innocentes. Extrait de l'original, trouvé sur le net : Aider à écosser des petits pois "C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert et de sentir la mouillure de la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule [...] L'écossage des petits pois n'est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c'est bien de le prolonger, d'alentir la main, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C'est doux; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l'on s'étonne de ne pas avoir les mains mouillées. " ...Et tout le reste à l'avenant. Ph.Delerm semble avoir écrit ca sans arrière-pensée; c'est presque aussi beau que du "Amélie Poulain". Pas trouvé le chapitre correspondant du pastiche, mais il est facile d'imaginer ce que Fellacia Dessert en a fait... L'original (très mince) s'est vendu à des 100aines de milliers d'exemplaires. Je suis plutôt d'accord : les chansons du fiston Vincent sont aussi chiantes que les bouquins de papa (et en plus cuculturellement prétentieuses). Me lancer dans la chanson ? Je n'y avais pas pensé encore, l'idée va faire son chemin (je suis un ex-adepte du chant grégorien, j'ai égayé bien des soirées en chantant le "Libera me, Domine, de morte aeterna"). | |
|
| |
baphilou
Nombre de messages : 188 Localisation : Pareil que là-bas Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 7:00 | |
| Tu peux te lancer dans la chanson, tout le monde s'y met : même Guy Carlier a écrit une chanson pour Johnny Hallyday !! | |
|
| |
baphilou
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 7:04 | |
| C'est écrivant ma bêtise du post précédent que j'ai eu une illumination :
Johnny Hallyday Allumer le feu Paroles: P.Jaconelli. Musique: Zazie, P.Obispo 1998 © 1998 - Disque Philips
--------------------------------------------------------------------------------
Tourner le temps à l'orage Revenir à l'état sauvage Forcer les portes, les barrages Sortir le loup de sa cage Sentir le vent qui se déchaîne Battre le sang dans nos veines Monter le son des guitares Et le bruit des motos qui démarrent.
Il suffira d'une étincelle D'un rien, d'un geste Il suffira d'une étincelle, Et d'un mot d'amour Pour Allumer le feu Allumer le feu Et faire danser les diables et les dieux Allumer le feu Allumer le feu Et voir grandir la flamme dans vos yeux Allumer le feu
Laisser derrière toutes nos peines Nos haches de guerre, nos problèmes Se libérer de nos chaînes Lâcher le lion dans l'arène
Je veux la foudre et l'éclair L'odeur de poudre, le tonnerre Je veux la fête et les rires Je veux la foule en délire
Il suffira d'une étincelle D'un rien, d'un contact Il suffira d'une étincelle D'un peu de jour Pour Allumer le feu Allumer le feu Et faire danser les diables et les dieux Allumer le feu Allumer le feu Et voir grandir la flamme dans vos yeux Allumer le feu
Il suffira d'une étincelle D'un rien, d'un geste Il suffira d'une étincelle D'un mot d'amour pour Allumer le feu Allumer le feu Et faire danser les diables et les dieux Allumer le feu Allumer le feu Et voir grandir la flamme dans vos yeux Oh ! allumer le feu Allumer le feu Et faire danser, les diables et les dieux Allumer le feu Allumer le feu Et voir grandir la flamme dans vos yeux Allumer le feu Allumer le feu Allumer le feu Allumer le feu | |
|
| |
Karin
Nombre de messages : 243 Age : 36 Localisation : Au bistrot comme toujours... Date d'inscription : 20/04/2005
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 11:02 | |
| C'est très poétique Esaki !! | |
|
| |
MarieZ
Nombre de messages : 341 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 14:17 | |
| Tiens, j'en ai une de nullité (qui m'est revenue en faisant des photo-montages avec des groupes des 60s). Tout le monde avait la coupe Stone ou quoi ? L'AVVENTURA - Stone et Charden Elle : C'est la musique Qui nous fait vivre tous les deux Et l'on est libre de partir demain où tu veux Lui : C'est ça que j'aime, chanter partout avec toi Le jour se lève, on prend l'avion et l'on s'en va Ensemble : L'avventura C'est la vie que je mène avec toi L'avventura C'est dormir chaque nuit dans tes bras Elle : L'avventura C'est tes mains qui se posent sur moi Ensemble : Et chaque jour que Dieu fait mon amour avec toi C'est l'avventura Lui : Quand tu m'embrasses tout est nouveau sous le soleil Les jours qui passent ne sont jamais, jamais pareils Elle : Prends ta guitare, de quoi d'autre avons-nous besoin ? Que notre histoire ne tienne plus qu'en un refrain Final : L'avventura C'est dormir chaque nuit dans tes bras Elle : L'avventura C'est tes mains qui se posent sur moi Ensemble : Et chaque jour que Dieu fait mon amour avec toi C'est l'avventura ET BIEN SUR... | |
|
| |
Banshee
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 8 Nov - 23:56 | |
| Maria Paroles : Jean-Claude Massoulier - Musique : Jean Ferrat
Maria avait deux enfants Deux garçons dont elle était fière Et c'était bien la même chair Et c'était bien le même sang Ils grandirent sur cette terre Près de la Méditerranée Ils grandirent dans la lumière Entre l'olive et l'oranger
C'est presqu'au jour de leurs vingt ans Qu'éclata la guerre civile On vit l'Espagne rouge de sang Crier dans un monde immobile
Les deux garçons de Maria N'étaient pas dans le même camp N'étaient pas du même combat L'un était rouge et l'autre blanc
Qui des deux tira le premier Le jour où les fusils parlèrent Et lequel des deux s'est tué Sur le corps tout chaud de son frère
On ne sait pas, tout ce qu'on sait C'est qu'on les retrouva ensemble Le blanc et le rouge mêlés A même les pierres et la cendre
Si vous lui parlez de la guerre Si vous lui dites liberté Elle vous montrera la pierre Où ses enfants sont enterrés
Maria avait deux enfants Deux garçons dont elle était fière Et c'était bien la même chair Et c'était bien le même sang | |
|
| |
esaki
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mer 9 Nov - 1:35 | |
| Les chansons "politiques", ou qui collent trop à l'actualité, prennent très vite un coup de vieux. Comme celle de Gilbert Bécaud, de l'époque de la coexistence pacifique avec l'ex-URSS (on devait être en plein Brejnev)...
La place Rouge était vide Devant moi marchait Nathalie Il avait un joli nom, mon guide Nathalie
La place Rouge était blanche La neige faisait un tapis Et je suivais par ce froid dimanche Nathalie
Elle parlait en phrases sobres De la révolution d'octobre Je pensais déjà Qu'après le tombeau de Lénine On irait au cafe Pouchkine Boire un chocolat
La place Rouge était vide J'ai pris son bras, elle a souri Il avait des cheveux blonds, mon guide Nathalie, Nathalie...
Dans sa chambre à l'université Une bande d'étudiants L'attendait impatiemment On a ri, on à beaucoup parlé Ils voulaient tout savoir Nathalie traduisait
Moscou, les plaines d'Ukraine Et les Champs-Élysées On à tout melangé Et l'on à chanté
Et puis ils ont débouché En riant à l'avance Du champagne de France Et l'on à dansé
Et quand la chambre fut vide Tous les amis etaient partis Je suis resté seul avec mon guide Nathalie
Plus question de phrases sobres Ni de révolution d'octobre On n'en était plus là Fini le tombeau de Lenine Le chocolat de chez ðouchkine C'est, c'était loin déjà
Que ma vie me semble vide Mais je sais qu'un jour à Paris C'est moi qui lui servirai de guide Nathalie, Nathalie | |
|
| |
altos
Nombre de messages : 1375 Localisation : Picardie Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mer 9 Nov - 1:44 | |
| n' empeche quel interprete | |
|
| |
Isabelle
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mer 9 Nov - 4:09 | |
| - esaki a écrit:
Comment ? Tu ne connais pas le chef-d'oeuvre littéraire "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm, encore plus insipide qu'une Heineken ? Il en existe un pastiche très drôle et bien plus hard : "La première gorgée de sperme" de Fellacia Dessert. A mettre entre toutes les mains pas innocentes. (...) ...Et tout le reste à l'avenant. Ph.Delerm semble avoir écrit ca sans arrière-pensée; c'est presque aussi beau que du "Amélie Poulain". Pas trouvé le chapitre correspondant du pastiche, mais il est facile d'imaginer ce que Fellacia Dessert en a fait... L'original (très mince) s'est vendu à des 100aines de milliers d'exemplaires. Je suis plutôt d'accord : les chansons du fiston Vincent sont aussi chiantes que les bouquins de papa (et en plus cuculturellement prétentieuses). Me lancer dans la chanson ? Je n'y avais pas pensé encore, l'idée va faire son chemin (je suis un ex-adepte du chant grégorien, j'ai égayé bien des soirées en chantant le "Libera me, Domine, de morte aeterna"). Si je connais Philippe dans la famille Delerm, je voulais dire que j'espérais qu'il ne se lancerait pas dans la poésie en vers, en plus de sa prose. J'ai pas lu La 1ère gorgée de bière... (ni de sperme d'ailleurs), mais en toute inconscience j'avais acheté La sieste assassinée. Juste pour le plaisir, quelques uns des titres des ... textes (?) qu'il contient : Il va pleuvoir sur Rolland-Garos (Delerm météorologue) Ce soir je sors la poubelle (Delerm poète du quotidien) Juste une omelette, comme ça (Delerm fait des trucs de ouf) Gagner le coeur d'un artichaut (Delerm vachement fort en épluchage de légumes) On pourrait croire que ce sont des titres humoristiques, des jeux de mots... Ben non, il s'agit vraiment de sortir la poubelle et d'effeuiller un artichaut! Eh oui, non seulement Delerm raconte des conneries, mais en plus il se prend au sérieux! (Tu égayes les soirées avec des chants grégoriens, toi? Putain... tu chantes quoi quand t'es triste?!) | |
|
| |
Banshee
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mer 9 Nov - 4:45 | |
| Pour montrer à esaki que les chansons de Ferrat ne sont pas toujours "politiques" Et parce que je l'aime bien, aussi, celle là... Une femme honnête Paroles et Musique: Jean Ferrat -------------------------------------------------------------------------------- Vous allez ma fille voguer vers Cythère Mais j'ai le devoir de vous avertir Puisqu'il faut parler de choses vulgaires Evoquant les feux qui vous font frémir Evoquant les feux qui vous font frémir Une femme honnête n'a pas de plaisir Qu'elle soit couchée ou genoux en terre Point d'égarements en puissants soupirs En cris émouvants "Ah je vais mourir" Prise de cent mille ou d'une manière Prise de cent mille ou d'une manière Une femme honnête n'a pas de plaisir Assaillie devant brisée par derrière Si vous vous sentiez prête à défaillir Songez à l'enfer songez aux martyrs C'est en revivant ce qu'ils ont souffert C'est en revivant ce qu'ils ont souffert Qu'une femme honnête n'a pas de plaisir Monsieur le curé le disait naguère A la frêle enfant en proie au désir On peut succomber mais ne point faillir Même en se livrant aux joies solitaires Même en se livrant aux joies solitaires Une femme honnête n'a pas de plaisir Cédant aux folies d'autres partenaires S'il vous arrivait de vous divertir En brisant les liens que l'hymen inspire Sachez qu'au sein même de l'adultère Sachez qu'au sein même de l'adultère Une femme honnête n'a pas de plaisir Et si votre époux glacé de colère Eperdu d'amour et fou de désir Vous criait un jour "On dirait ta mère!" Ce beau compliment devrait vous réjouir Ce beau compliment devrait vous réjouir Une femme honnête n'a pas de plaisir | |
|
| |
MarieZ
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mer 9 Nov - 13:36 | |
| - Isabelle a écrit:
- (Tu égayes les soirées avec des chants grégoriens, toi? Putain... tu chantes quoi quand t'es triste?!)
Détrompe-toi ! J'en connais de très drôles, et pas besoin de savoir le latin. | |
|
| |
Isabelle
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Jeu 10 Nov - 3:38 | |
| MarieZ, une chanson ... ! | |
|
| |
esaki
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Jeu 10 Nov - 4:28 | |
| - Banshee a écrit:
- Pour montrer à esaki que les chansons de Ferrat ne sont pas toujours "politiques"
Et parce que je l'aime bien, aussi, celle là...
Une femme honnête... En effet, il a aussi écrit des chansons consensuelles. Une autre qui me revient : "A Santiago de cul bas" | |
|
| |
Banshee
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Jeu 10 Nov - 5:27 | |
| - esaki a écrit:
- Une autre qui me revient : "A Santiago de cul bas"
J'aurais dû me douter que pour aller faire une recherche sur les paroles, je devais rectifier le jeu de mots... | |
|
| |
esaki
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Jeu 10 Nov - 5:49 | |
| - Isabelle a écrit:
- (Tu égayes les soirées avec des chants grégoriens, toi? Putain... tu chantes quoi quand t'es triste?!)
"La capote anglaise", sur l'air de "La Paimpolaise". Là tout le monde fond en larmes, tellement c'est poignant. A mon avis, les accents celtiques de la musique y contribuent | |
|
| |
MarieZ
| |
| |
Isabelle
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Ven 11 Nov - 4:04 | |
| | |
|
| |
Isabelle
| |
| |
Banshee
| Sujet: Re: Paroles du jour !! Mar 15 Nov - 4:43 | |
| La Grande Marée - Lavilliers Un colosse aux pieds d'argile Surveille la frontière Des gosses aux mains fragiles Jouent avec la poussière Des veuves aux longs doigts fébriles Distillent le thé Un vieillard au regard tranquille Sort de la fumée C'est la grande marée, la grande marée, la grande marée La grande marée, la grande marée, la grande marée Un roi perclus de solitude Sur son trône dérisoire Un café, une pendule, Un bout de trottoir Un réveil sinistre et drôle Sur l'épaule d'un ouvrier Qui s'en va au bout du môle, Vers l'éternité C'est la grande marée, la grande marée, la grande marée La grande marée, la grande marée, la grande marée Les enfants qui jouent A l'ombre des matraques Le temps qu'il fait, Six mois de prison à Maniac Une étoile est tombée Dans ma guitare Si j'étais croyant, Ce serait un don du ciel C'est la grande marée, la grande marée, la grande marée La grande marée, la grande marée, la grande marée Les rues n'ont plus de recoins, Plus d'angles morts Ça facilite les rapports de force Il n'y a plus d'amoureux, Plus de bancs publics Nous sommes éternellement bronzés Notre vocabulaire est réduit à 50 mots Nous branchons nos sexes dans le secteur Et nos spermatozoïdes sont calibrés Et placés dans des banques Ils servent de monnaie d'échange Aux eunuques qui nous gouvernent Notre société d'abondance fait merveille, il n'y a plus qu'une classe Quoiqu'en y réfléchissant bien Il y en a une autre Mais il est déconseillé de réfléchir Nous ne faisons plus jamais l'amour, Sauf de temps en temps Avec les gardiens qui nous surveillent Le mien est frigide C'est la grande marée, la grande marée, la grande marée La grande marée, la grande marée, la grande marée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paroles du jour !! | |
| |
|
| |
| Paroles du jour !! | |
|