je mets ce texte la pour le retrouver mercredi, parce que j'ai pas internet chez moi
Réagissons !
Réagissons !
Réagissons au hold-up des médias ! Trouvez-vous imaginable que le patron d'un grand groupe médiatique qui est le parrain du fils de N.Sarkozy n'agisse pas en sa faveur dans les journaux dont il a le contrôle ? Le Syndicat national des journalistes, la plus grande organisation syndicale de la profession, s'est plaint de "pressions" de la part de l'équipe UMP.
Réagissons à la dictature du sondage ! Vous trouvez normal qu'on publie des sondages présentant l'avis de 838 personnes "sélectionnées" parmi un total de 1400 ?? Et pourtant c'est bien ce sondage qui a donné Sarkozy "gagnant" du débat ! Un Sarkozy qui fuyait constamment le regard de sa concurrente, dont toute la gestuelle trahissait à la fois l'agacement et la fourberie.
Réagissons à la sectarisation ! Voulez-vous aussi liquider Mai 68, là où les libertés des hommes et des femmes se sont élargies, où les droits syndicaux ont le mieux progressé ? Passer les banlieues au kärcher et applaudir la "petite phrase" d'un petit candidat ? Diaboliser les milliers d'hommes et de femmes qui n'ont pas de travail face à ceux "qui se lèvent tôt le matin" alors que 99% de nos chômeurs, dont on sous-évalue le nombre, n'ont qu'un souhait, retrouver une activité ?
Réagissons à la concentration des richesses ! Considérez-vous normal de prôner la rémunération au mérite et d'autoriser en même les enfants de bonne famille à naître avec une cuillère d'argent dans la bouche, sans même que ceux qui grandiront à la soupe lyophilisée et aux nouilles puissent toucher une allocation de rentrée scolaire digne de ce nom ? Normal de voir Noël Forgeard partir avec l'équivalent de plusieurs milliers de SMIC alors même qu'on supprime des milliers d'emplois ? Normal que certains vivent dans des 300 m2 à Paris quand d'autres vivent entassés à 4 ou 5 dans 20 m2 ?
Réagissons à la dictature de l'opinion ! L'insécurité, c'est vraiment votre première crainte ? C'est vraiment parce qu'un candidat semble plus prompt à envoyer les CRS qu'un autre qu'on doit l'élire ? N'y a-t-il pas des sujets plus importants pour la France de demain que de savoir si quelques délinquants seront bien stoppés par une police renforcée, mais relâchés par une justice à qui on n'aura pas donné les moyens de suivre une frénésie autoritariste ? Ne pensez-vous pas que d'autres sujets méritent qu'on les aborde avec conviction ? Quid de la sauvegarde de notre sécurité sociale, de notre système de retraites qu'on voudrait tous juste et équilibré, de l'éducation, de l'accès à la santé au logement, à la culture, des services publics, de l'écologie, des institutions, du mieux-vivre ensemble ?
Trouvez-vous normal d'accepter les injustices et les mensonges sans rien dire, au prétexte que le pays doit se moderniser ? Normal de ne pas se révolter ? Normal de passer pour un(e) hystérique quand on dénonce ces inégalités avec véhémence, fusse sur un plateau télé ? Normal d'organiser des descentes dans les écoles pour débusquer les immigrés clandestins ? Normal de bafouer les libertés et la dignité humaines ? Normal de demander demain à un salarié-type (accusant déjà 8h de travail + 2h de transports par jour) de travailler 1h de plus chaque jour, soit plus de vingt heures par mois et une amplitude horaire de 8h-19h hors de chez lui, de sa famille, ses enfants pour quelques euros supplémentaires ? Quelle sera la qualité de vie que vous laisserez à vos enfants ? Devra-t-on également leur imposer de cotiser plusieurs années de plus tout en épargnant pour leur retraite, les accidents de la vie, le chômage ? Serez-vous co-responsables de cette politique ?
La France a déjà porté un pourri deux fois au poste de président de la République, ne vous laissez-pas séduire par un troisième round, nous avons tout à y perdre. Pourquoi pourri ?
- 0,4% de logements sociaux à Neuilly-sur-Seine, une situation illégale mais jamais dénoncée suffisamment
- un logement sous-évalué, toujours à Neuilly-sur-Seine
- une manipulation de l'opinion via ses accointances avec les puissants des médias
- des provocations haineuses dans le seul but d'une médiatisation
- l'explication génétique de la pédophilie
- le rejet de la différence ("ce sont les noirs et les arabes" qui foutent le bordel dans les banlieues, a-t-il dit à Lilian Thuram)
- un comportement excessif (Azouz Beggag n'est-il pas un "sale connard" ? Michelle Alliot-Marie, qui se prépare pour Matignon n'est-elle pas une "salope" ?)
- l'excuse à George W. Bush pour l'arrogance française face au conflit irakien
- le commissariat de Clichy-sous-bois toujours promis, jamais construit !
- l'affaire Clearstream dans laquelle son rôle a toujours été louche
- le scandale fait à Christine Ockrent pour son accueil dans France Europe Express
- un départ TRES tardif du ministère de l'intérieur quelques semaines avant les élections
- le soutien de Jacques Chirac, Doc Gynéco, Bernard Tapie, Eric Besson.... (mais que leur a-t-il promis ?)
- son refus du bilan du gouvernement auquel il a participé et dont il a présidé la majorité parlementaire, et sa position "dans l'opposition"
... et bien d'autres !
Si aujourd'hui il juge les attaques contre lui "violentes", que faut-il penser des dizaines, des centaines de fois où il a méprisé ses adversaires ? Est-il une victime crédible à vos yeux ? Lui accorderez-vous ce statut ??!!
De l'autre côté, de nombreux groupes et personnes qui agissent pour le bien de la France appellent à voter pour Ségolène Royal :
- la ligue des droits de l'homme
- Alliance pour la planète, collectif d'associations écologiques
- l'association "Sortir du nucléaire"
- le comité "Sauvons la recherche"
- Act up
- l'inter-LGBT
- AC le feu, association de Clichy-sous-bois
- le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire
- le Cercle Ramadier
- Axel Kahn, généticien
- Karim ZERIBI, Président du parlement des banlieues
- Jean-Marcel Jeanneney, ancien ministre du Général de Gaulle
- 100 associations des quartiers emmenées par Brahim Abbou
- Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de Libération des Femmes
- un groupe de 151 Eurodéputés
- Patrick Pelloux président de l'Association des médecins urgentistes Amuf
- Dominique Voynet, José Bové, Arlette Laguiller, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot
- Romano Prodi
- José Luis Zapatero
- Klaus Wowereit, maire de Berlin
- Jean Daniel, co-fondateur et directeur du Nouvel Observateur
- de nombreux artistes et sportifs français (Cali, Renaud, Bénabar, Vikash Dhorasso, Jeanne Moreau, Philippe Toretton et des centaines d'autres)
- un comité d'économistes (PHILIPPE AGHION, professeur à Harvard ; JEAN-PIERRE ALLEGRET, professeur à l'université Lyon-II ; PHILIPPE ASKENAZY, chercheur au CNRS ; FRANÇOIS BÉLORGEY, chercheur à l'Ires ; ANDRÉ CARTAPANIS, professeur, doyen honoraire, Aix-Marseille ; GILBERT CETTE, professeur à l'université de la Méditerranée ; DANIEL COHEN, professeur à l'Ecole normale supérieure ; CHRISTINE ERHEL, maître de conférence à Paris-I ; liste complète disponible ici :
http://ciwara.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/05/01/soutien-des-%C3%A9conomistes-%C3%A0-s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal.html) et à demi-mot François Bayrou.
Pourquoi ? Pas uniquement pour lui faire barrage, mais aussi parce que Ségolène Royal a un vrai projet, qu'on a caché, qu'on a déformé, qu'on a feint de ne jamais comprendre. Pourtant les solutions sont là et sont simples :
- Limitation à 17 du nombre d'élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP
- Dotation aux établissements par élève en difficulté portée à 25% de plus que la dotation ordinaire
- Allocation d'autonomie pour les jeunes
- Sécurité logement tout au long de la vie, avec limitation du coût du logement pour les ménages modestes à 25% des revenus
- Service public de la caution
- Extension des prêts à taux zéro et accession à la propriété des locataires ayant payé pendant 15 ans leur loyer
- Hausse du Smic à 1.500 euros
- Minimum vieillesse versé mensuellement
- Augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l'innovation de 10 % par an
- Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics
- Donner la priorité à l'investissement des entreprises avec un taux d'impôt sur les sociétés plus bas si le bénéfice est réinvesti
- Sécuriser le parcours des jeunes créateurs en soutenant la création d'entreprises
- Doubler l'allocation de rentrée scolaire
- Mettre en place plusieurs indices des prix reflétant la dépense des ménages
- Conditionner les aides publiques aux entreprises à l'engagement de ne pas licencier quand l'entreprise dégage des profits
- Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l'emploi des salariés menacés de licenciement par la validation des acquis
- la sécurité sociale professionnelle via un contrat de droits et devoirs pour une rémunération, une formation et une aide à la recherche d'emploi lorsque le chômage frappe
- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves
- Soutenir la création et l'emploi culturels
- Mettre en oeuvre un grand plan de prévention et de recherche des maladies graves (cancer, SIDA, Alzheimer, maladies orphelines)
- Renforcer les moyens de la médecine scolaire et universitaire, et de la médecine du travail
- Mettre en place une politique de prévention précoce de la violence par un encadrement renforcé
- Prendre des sanctions fermes et rapides dès le premier acte de délinquance et ne pas attendre la multi-récidive
- Créer une nouvelle police de quartier
- Anticiper l'épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables par une défiscalisation
- Généraliser l'isolation et les économies d'énergie dans le logement, ce qui permettra de créer 80 000 emplois
- Appliquer le principe pollueur-payeur
- Promouvoir la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement
- Instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires
- Revaloriser le rôle du Parlement et supprimer l'article 49-3
- Promouvoir un syndicalisme de masse pour éviter les conflits sociaux et assurer toutes les réformes par un large consensus, et non appliquer des règles dictés par le libéralisme sans consultation et dans la brutalité
- Instaurer un service civique pour les jeunes
- Protéger le pluralisme des médias
- Mettre en place au niveau européen des politiques communes ambitieuses sur les enjeux majeurs : recherche/innovation, énergie, environnement
- Relancer la coopération euroméditerranéenne pour réguler l'immigration et favoriser un développement équitable
Il ne s'agit que de quelques propositions du pacte présidentiel de Ségolène Royal, mais toutes ces mesures vont dans le sens d'une amélioration de la qualité de vie pour tous, et pas d'un enrichissement de quelques-uns.
D'autres raisons vous portent peut-être à voter pour Nicolas Sarkozy, par conviction, par intérêt, par désespoir... Mais que vous soyez plutôt de gauche, plutôt du centre ou plutôt de droite, prenez conscience de la portée de votre geste lorsqu'en votre âme et conscience, vous glisserez votre bulletin de vote -quel qu'il soit- dans l'urne dimanche 6 Mai 2007.
Toutes les voix comptent, même la vôtre !
N'hésitez pas à copier-coller ce texte dans un mail et à le diffuser.