En Route Pour La Joie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout et n'importe quoi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Roland Agret enterre définitivement une erreur judiciaire

Aller en bas 
AuteurMessage
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 1350
Age : 57
Localisation : ou es charlie ?
Date d'inscription : 28/09/2005

Roland Agret enterre définitivement une erreur judiciaire Empty
MessageSujet: Roland Agret enterre définitivement une erreur judiciaire   Roland Agret enterre définitivement une erreur judiciaire EmptyVen 30 Juin - 2:44

Roland Agret enterre définitivement une erreur judiciaire vieille de 35 ans
Par Charlotte PLANTIVE



LA ROCHE-DE-GLUN (AFP) - Roland Agret, condamné à tort à 15 ans de réclusion en 1973, mettra vendredi un point final à 35 ans de lutte pour rétablir ses droits, tout en continuant sa "guerre" contre les erreurs judiciaires.

En janvier dernier, Roland Agret, 63 ans, a enfin obtenu, pour sa femme, son fils et lui-même, une indemnisation pour les cinq ans et demi qu'il a passés en prison. Avec cet argent -- dont il ne veut pas préciser le montant --, il vient d'acquérir une petite maison en Ardèche.

Pour fêter "la fin de l'affaire Agret", il prépare une cérémonie symbolique: vendredi, il va brûler son dossier pénal, puis jeter dans le Rhône le petit calibre avec lequel il s'était tiré une balle dans le pied en novembre dernier pour protester contre un refus d'indemnisation.

"J'aurais pu faire appel de cette décision mais ça aurait encore duré quatre ans, j'en avais marre", raconte-t-il pour justifier cette mutilation. "Alors j'ai repris ma logique de guerre et ça a marché. Quelques jours plus tard, j'étais reçu au ministère".

L'issue de la rencontre a beau avoir été positive, son épouse ne décolère pas. "Il a fallu une fois encore qu'il mette sa vie en danger pour qu'à la fin on reconnaisse ses droits", s'emporte Marie-Jo qui "combat" aux côtés de Roland depuis qu'il a été accusé d'un double meurtre commis en 1970.

Condamné en 1973 sur la base de faux témoignages, Roland Agret n'a en effet pas hésité à "prendre son corps en otage" pour faire plier l'institution judiciaire.

En prison, il commence par avaler des fourchettes, puis il grimpe sur un toit. Finalement, pendant un an et 28 jours, il fait une grève de la faim, à l'issue de laquelle il ne pèse plus que 47 kilos.

Ses actions relayées à l'extérieur par Marie-Jo sont largement couvertes par les médias et suscitent la création de nombreux comités de soutien. Face à cette mobilisation, Valéry Giscard d'Estaing lui accorde en 1977 une grâce présidentielle pour raisons médicales.

Pour cet homme à la volonté de fer, cela ne suffit pas: il veut être réhabilité. Comme son dossier s'enlise, il s'injecte en 1981, sur la place Vendôme, une seringue remplie de crachats. En 1983, et à nouveau en 1984, il se coupe une phalange. A ce prix, il obtient en 1984 la révision de son procès. En 1985, il est rejugé devant la cour d'assises du Rhône qui l'acquitte.

En 1986, il reçoit 250.000 francs (environ 38.000 euros) pour l'année et demie passée en détention préventive. La loi de l'époque ne permet rien de plus mais, pour l'heure, Roland et Marie-Jo "s'en fichent". Ils se lancent dans la défense d'autres innocents condamnés à tort, Roland écrit des livres et participe à des émissions de télévision.

En 2003, ses plaies se rappellent à lui. La COTOREP le déclare invalide à 80%. Il ne peut plus travailler et ne perçoit que 288 euros par mois. Il rouvre le dossier Agret pour toucher de meilleures indemnisations, comme une loi votée en 2000 l'y autorise.

Aujourd'hui indemnisé, il estime que "matériellement la Justice ne (lui) doit plus rien".

Sur le plan moral, Roland et Marie-Jo prennent leur revanche par procuration. Avec leur association Action-Justice, ils ont déjà participé à 11 acquittements, trois recours en grâce présidentielle et une révision de procès. Et leur combat continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tortabess
 
Roland Agret enterre définitivement une erreur judiciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En Route Pour La Joie :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser