Jean-Pierre Raffarin conseille à Dominique de Villepin de "faire un geste" d'apaisement
PARIS (AP) - L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a minimisé mercredi l'incident qui a opposé François Hollande à Dominique de Villepin, tout en conseillant à son successeur de "faire un geste pour montrer sa bonne volonté" et "apaiser le débat".
"Je pense que Dominique de Villepin doit en effet faire un geste pour montrer sa bonne volonté", a estimé Jean-Pierre Raffarin sur Europe-1. "Quand on est le chef, on a la responsabilité de tendre la main pour apaiser le débat."
Toutefois, l'ancien Premier ministre a demandé de "redonner à ces événements leur juste proportion". "Ne dramatisons pas à l'extrême ce qui est un incident de débat parlementaire, ce qui arrive régulièrement dans notre République", a-t-il commenté.
L'ancien Premier ministre a expliqué que les séances de questions à l'Assemblée "sont un des moments les plus difficiles" pour le chef du gouvernement parce que "le jeu des questions d'actualité, c'est de mettre les nerfs du Premier ministre à l'épreuve". "On ne va pas mettre des cartons jaunes à chaque fois qu'il y a un écart verbal" à l'Assemblée, a-t-il dit.
L'ancien Premier ministre a également proposé que la majorité élabore "un pacte d'action" pour rétablir la confiance des parlementaires UMP dans le gouvernement et répondre à leurs inquiétudes.
Après les accusations de "lâcheté" proférées mardi par Dominique de Villepin à l'encontre de François Hollande, les socialistes ont demandé des excuses, menaçant de ne pas participer aux débats de mercredi. AP