En Route Pour La Joie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout et n'importe quoi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 jusqu'ou irons nous

Aller en bas 
AuteurMessage
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 1350
Age : 57
Localisation : ou es charlie ?
Date d'inscription : 28/09/2005

jusqu'ou irons nous Empty
MessageSujet: jusqu'ou irons nous   jusqu'ou irons nous EmptyMar 16 Mai - 5:08

Déportation: la SNCF et et l'Etat attaqués au tribunal administratif




TOULOUSE (AFP) - Le député européen Vert Alain Lipietz et sa famille poursuivent l'Etat et la SNCF mardi devant le tribunal administratif de Toulouse, pour complicité de crimes contre l'humanité, en raison de leur rôle dans le transport en train de Toulouse vers le camp de Drancy de deux des leurs.

"C'est la première fois qu'on poursuit l'Etat et la SNCF, un service public, devant le tribunal administratif", a indiqué à l'AFP Alain Lipietz en précisant qu'à sa connaissance les actions contre la SNCF devant les tribunaux civil ont été rejetées pour cause de prescription.




"Mon père et mon oncle, internés à Drancy avaient eu la chance d'éviter la déportation grâce à la Libération de Paris en août 1944, ils ont eu un déclic après le procès Papon en 1998, quand le ministère public a reconnu au procès civil la responsabilité de l'Etat dans l'attitude de ce haut fonctionnaire de Vichy et ils ont engagé leur action en 2001".

Dans sa présentation de la requête, le tribunal administratif précise que le père d'Alain Lipietz, décédé en 2003, et son oncle, toujours en vie, avaient été "arrêtés en mai 1944 par la Gestapo en raison de leurs origines juives, remises aux services de la préfecture de la Haute-Garonne puis transportées par chemin de fer (...) jusqu'au camp de Drancy où elles ont été internées pendant trois mois environ".

"Les personnes requérantes se prévalent de fautes de services qu'auraient commises les services préfectoraux et de police de la Haute-Garonne, ainsi que la SNCF", ajoute le tribunal.

Moins juridique, M. Lipietz lance: "c'est Vichy qui était responsable du sort des futurs déportés jusqu'à Drancy, c'est la SNCF qui choisissait de les parquer dans des wagons à bestiaux, d'installer des barbelés aux ouvertures et de se faire payer au tarif de troisième classe".

"Après le discours de Jacques Chirac sur la faute irréparable de la France en 1995, et les déclarations du procès Papon, nous pensions ne demander qu'un euro symbolique en pensant que l'Etat s'associerait même à notre requête", indique M. Lipietz.

"Finalement nous allons demander de vrais dommages et intérêts, car le ministère de la Défense, qui représente l'Etat pour ces faits commis en temps de guerre veut faire valoir une prescription de sa dette, alors que nous contestons le principe même de prescription dans ce cas", explique le député européen.

M. Lipietz déplore également que de son côté "la SNCF nous oppose qu'elle est une société commerciale qu'on ne peut poursuivre au tribunal administratif".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tortabess
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 1350
Age : 57
Localisation : ou es charlie ?
Date d'inscription : 28/09/2005

jusqu'ou irons nous Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ou irons nous   jusqu'ou irons nous EmptyMar 16 Mai - 5:10

je vais porté plainte aussi, un jours de greve, j'ai pas ete a l'ecole, et comme c'etait l'hiver, j'ai eu froid sur le quai, ce qui fait que j'ai failli mourrir, donc je porte plainte pour non assistance a personne en danger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tortabess
 
jusqu'ou irons nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et nous souhaitons un joyeux anniversaire a...
» Nous N'avons Fait Que Fuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En Route Pour La Joie :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser