Les femmes repèrent les bons pères simplement en les regardant
LONDRES (AFP) - Les femmes repèrent les hommes qui leur paraissent pouvoir faire de bons pères simplement en regardant les traits de leur visage, suggère un article scientifique publié mercredi au Royaume-Uni.
Les comédiens Tom Hanks ou Leonardo Di Caprio entrent dans cette catégorie physique, d'après le professeur Dario Maestripieri, qui a dirigé l'étude.
D'après ses recherches, les femmes préfèrent fonder une famille avec ce type d'hommes, tandis qu'elles privilégient les hommes d'allure très masculine quand elles recherchent une liaison brève.
L'étude a été conduite par des chercheurs des universités américaines de Chicago et de Californie. Elle est parue dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society.
Le professeur Maestripieri estime qu'elle confirme la théorie de l'évolution, d'après laquelle les femmes choisissent en priorité des hommes susceptibles de s'investir dans leur paternité.
Les chercheurs ont testé le niveau de testostérone de 39 hommes. Ils ont ensuite montré à chaque homme deux photos, l'une représentant un adulte et l'une un bébé, en leur demandant laquelle ils préféraient.
Ces volontaires masculins ont ensuite été photographiés avec une expression neutre, et leurs portraits ont été montrés à 29 étudiantes.
Les hommes que les jeunes femmes ont jugé les plus intéressés par les enfants étaient ceux qui avaient manifesté une préférence pour des photos de bébés. D'autre part, les hommes identifiés comme les plus masculins étaient ceux ayant effectivement un taux élevé de testostérone.
D'après l'étude, les hommes dont les traits sont ronds, avec un petit menton et des yeux relativement grands par rapport à la taille de leur visage, ont de meilleures chances d'être perçus par les femmes comme de bons pères potentiels.
Les plus séduisants à court terme ont au contraire une mâchoire carrée, des yeux plus petits et une ossature plus visible, comme par exemple Mickey Rourke ou Christopher Reeve.