|
| Blog d'un prisonnier sur Libé | |
| | Auteur | Message |
---|
axelgaetan
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 24 Jan - 12:28 | |
| C'est un peu long mais intéressant je crois (regardez le PS n° 2...)
Clément ou la clémence assassinée
Laurent JACQUA 9959 / 3G M.C. B.P.41 03401 YZEURE
L’année commence bien ! C’est ce que je me suis dit avec ironie en lisant l’interview du Garde des Sceaux dans le Nouvel Obs. En effet cela faisait longtemps que je n’avais lu un discours aussi dur, aussi répressif, aussi partial. C’est tout à fait dans la ligne de conduite d’un parti politique en bout de course, glissant vers l’extrême droite parce qu’il se sent condamné par les urnes. C’est à qui aura le discours le plus populiste, le plus provocateur, c’est une façon de se faire une nouvelle identité idéologique, plus sévère afin de racoler sur les terres du front national et de caresser dans le sens du poil les masses vindicatives et avides de bouc émissaires.
Les mots dans les discours ont leur importance, ils donnent le ton et l’orientation, ceci dans un seul et unique but : jouer avec la peur et le phantasme pour tenter de rassembler des citoyens effrayés par des hordes de « racailles » qui finalement seront nettoyer à coup de « karchër » et jeter dans des prisons déjà surpeuplées. Voilà en substance ce que contiennent les discours des membres du gouvernement et de Mr. Clément en particulier. Tout cela n’est que stratégie politique en vue de ne pas perdre le pouvoir, rien à voir, donc, avec une volonté d’agir pour améliorer les choses dans les prisons et si le Ministre de la justice devait être plus laxiste pour rassembler des voix il n’hésiterait pas une seconde…
Il fustige les gouvernements de gauche et leur inaction en matière de construction de nouveaux établissements pénitentiaires et ce targue d’être de ceux qui ont crées toujours plus de places de prison, comme si c’était la seule alternative pour réduire la fracture sociale qui, elle, n’est toujours pas soignée… C’est vrai que les différents gouvernements socialistes n’ont pas fait grand-chose pour la modernisation du parc pénitencier et c’est tant mieux, car la répression n’est pas leur vocation première, ils ont tenté d’améliorer la vie des gens socialement. Bien sûr il y a eut des erreurs, des dérapages et tous ces programmes n’ont pas tous fonctionnés, mais au moins l’argent du contribuable n’a pas servit à faire de notre pays un état policier, comme c’est le cas aujourd’hui. Il nous parle de la prison comme « l’école du crime » ! Quelle belle façon de se déresponsabilisé, car la véritable « école du crime », monsieur le Ministre, c’est avant tout la crise du chômage, la crise économique, la crise du logement, la crise de l’éducation, la crise des banlieues, la crise des délocalisations… Bref des crises dont souffre une majorité de la population et qui semble être le moindre des soucis d’un gouvernement obsédé que par le profit, la sécurité et le pouvoir.
En ce qui concerne la détention provisoire et ses dérives parlons-en ! Où se cache la présomption d’innocence quand on est pas issu d’un milieu aisé, quand on ne peut prendre qu’un avocat d’office qui n’a pas le temps d’étudier un dossier, quand on tombe sur un juge surchargé de travail et qui vous auditionne une fois tous les six mois, quand on utilise le placement en détention comme moyen de pression, quand on place des enfant à la DASS et tant d’autres souffrances qu’on ne peut quantifier ? Mais il y a maintenant une référence, une affaire symbole ; « l’affaire d’Outreau », révélatrice d’une justice impitoyable, implacable, inadaptée sourde et aveugle. Affaire qui à détruit la vie, la famille, l’honneur de treize personnes et qui à poussé un quatorzième innocent a se suicider au fond d’un cachot. Le Garde des Sceaux s’est platement excusé au nom de l’institution, c’était la moindre des choses après cette catastrophe judiciaire. Cela a-t-il changé les choses en matière de détention provisoire ? Certainement pas, puisque le taux d’incarcération explose et que les places manquent en maison d’arrêt. Aujourd’hui encore des centaines peut-être des milliers d’autres « présumés innocent » vivent cet enfer. Ce n’est pas des excuses qu’il faut c’est des moyens et de la compétence.
« Pour moi, cela concerne avant tout les personnes dont l’espérance de vie ne dépasse pas quelques semaines, afin qu’ils ne meurent pas en prison. »
Comment un Ministre de la République peut-t-il tenir de tels propos au sujet de la loi KOUCHNER. Moi qui suis concerné je suis abasourdi par la violence de cette phrase, par tant d’inhumanité et je dirai même par tant de cruauté. Une cruauté institutionnelle, froide qui condamne au-delà de la peine, au-delà de la justice, au-delà de la raison. A-t-on seulement une idée de ce qu’un cancéreux, un vieillard, un sidéen, peut vivre lorsqu’il est torturé chaque jour par sa maladie ou son état de santé. L’isolement, la dureté des conditions de détention, la promiscuité, les manques de soin, le manque d’hygiène, les carences alimentaires, les douleurs physiques et psychologiques, l’absence de soins palliatifs pour les mourants etc.… Cela fait vingt ans que l’on parle des conditions humiliantes et dégradantes dans les prisons françaises pour les détenus bien portants. Alors imaginez ce que cela peut-être pour des malades !... Et les malades mentaux ? Mr. Clément veut créer pour eux « des lieux adaptés » sortes d’unités spécialisées dans les prisons. Alors on en est là ?! Même les malades mentaux doivent être incarcéré. Et demain qui ça sera, les SDF, les étrangers, les dissidents, les militants, les chômeurs, les grévistes, les inter mondialistes, les gauchistes, les anarchistes, les chanteurs engagés, les gens du voyages, les faucheurs d’OGM, etc.… etc.…qui goûtera aux geôles après nous, après eux… vous ?!!
« Quand j’entend que d’anciens terroristes non repentis font leur courses sur les marchés, alors qu’ils étaient, disait-on, à l’article de la mort…cela m’est insupportable. Les malades, même atteints d’une affection grave mais qui ne sont pas « au seuil de la mort », n’ont pas à bénéficier de cette loi, ils peuvent être soignés en détention et ils le sont. »
Quelle façon démagogique d’évoquer un exemple particulier et d’utiliser une argumentation un peu trop facile pour tromper l’opinion publique. Pourquoi ne pas parler de prisonniers politiques (car ils existent en France) libérés presque mort après plus de vingt ans d’isolement ? Pourquoi ne pas parler de ces quelques « nantis » libérés plus aisément que les autres prétendants à la loi KOUCHNER ? Mais surtout, pourquoi ne pas évoquer le cas Papon ? Le fait que ce « non repentis », condamné pour complicité de crime contre l’humanité, soit libre depuis quatre ans et qu’il ne fut pas « à l’article de la mort » pour sortir en suspension de peine, ne vous est-t-il pas insupportable ? D’où vient cette omission, cette indulgence de votre part? Peut-être est-ce parce que cet ancien préfet fut un temps aux ordres d’un gouvernement gaulliste et qu’il est moins facile de s’en rappeler à cause de la collaboration durant la guerre ou l’odeur nauséabonde de centaines de corps jeté dans la Seine une nuit d’ octobre 61…
Après avoir lu cette interview contenant un discours d’un autre âge, il fallait y répondre et remettre les pendules à l’heure, car s’est bien beau de promettre toujours plus de places de prison pour rassurer la population, mais faut-il encore en avoir le temps et les moyens. Ce sont des vœux pieux qui ne peuvent tromper les gens sur le véritable état de décrépitude du système sociale et judiciaire dont le monde carcéral est le dernier rouage. Non, à part laisser mourir en cage de pauvres bougres et quelques malheureux par une politique sécuritaire et répressive, vous n’aurait le temps de rien et c’est ce qui restera. Au fond rien de bien glorieux ni de prestigieux. Votre politique et votre rhétorique ne sont pas à la hauteur d’une démocratie digne de ce nom et un pays qui a vu naître les droits de l’homme n’a pas le droit de laisser mourir ses vieillards ou ses malades au fond d’une cellule, ni même d’attendre « que l’espérance de vie ne dépasse pas quelques semaines… » Rappelons que, d’après le rapport du conseil de l’Europe, notre pays et en dessous de la Moldavie quant aux conditions de détention, cela résume assez bien la situation !
PS 1.-Réponse aux "bloggueurs gentils"
J’ai pu lire les commentaires laissés sur mon blog et je remercie ceux qui me soutiennent et auxquels je ferai une réponse perso (un peu en différé compte tenu de ma situation). J’ai été très touché par votre compréhension et je vous en remercie. Sachez que je ne fais pas tout ça pour qu’on s’apitoie sur mon sort, je mène une lutte pour la vie, un combat pour la dignité et qu’importe le milieu ou l’on se trouve l’essentiel c’est de ne jamais accepter l’inacceptable. Je n’aie aucune leçon d’humanisme à donner, mais compte tenu de la gravité de la situation dans les prisons, j’essaye de réagir pour ceux qui ne s’expriment jamais et qui meurent en silence. Vous n’êtes pas indifférents à ce sujet alors c’est à vous d’agir et de vous exprimer.
PS 2.-Réponse aux "bloggueurs méchants"
Ce que j’ai pu faire et qui m’a valu une lourde condamnation n’a aucun rapport avec mon action présente. Je ne suis pas un saint, j’ai commis des actes réprimés par la loi, j’ai été condamné et je fais ma peine. Cependant le passé c’est comme les préjugés il y a toujours un con pour te le rappeler. Je n’aie pas à me justifier sur ma culpabilité ou non, ou sur mes problèmes de conscience. La justice est passée et mes éventuelles victimes ont été entendues. C’est bien ce que réclame la loi et le peuple français au nom du quel j’ai été condamné…Non? Justice a été faite ! Et je n’autorise personne à me rejuger. Que ça vous plaise ou non je m’exprimerai ! La cause que je défend est d’ordre humanitaire et ce qui me désole le plus c’est que cela doit être un délinquant récidiviste comme moi qui soit obligé de le faire pendant que certains restes assis face à leurs écrans pour chercher un endroit ou déverser leurs fiels anonymes et stériles. Vous vous foutez du sort des prisonniers, car c’est une catégorie d’individus que vous aimeriez voir crever soumis aux pires sévices, mais en pensant ainsi vous leur ressemblez terriblement … On n’est pas dans une maternelle mais dans une prison, alors il ne faut pas s’attendre à trouver des enfants de cœur ou des culs bénis. Ici c’est une zone violente, une zone sauvages, une zone de guerre, où les petits rigolos qui font leurs petits commentaires de facho ne survivraient pas dix minutes tellement ils se feraient piétiner. Moi c’est mon univers que je partage avec d’autres que je ne juge pas. Cela fait vingt ans que j’y suis et je suis donc habilité à en parler avec une solide connaissance. En effet, il y en a assez de voir tous ces gens parler de l’univers carcéral sans jamais y avoir mit les pieds, c’est comme ceux qui nous parles de victimes, mais qui baisse la tête quant une femme se fait violer ou un enfant se fait massacrer juste à côté d’eux. Vous reconnaissez-vous ?... Mais qui êtes vous donc pour émettre votre petit jugement de citoyen honnête et sans tâche ? Voulez vous que je vous le dise ? Voulez-vous que je vous montre à quelle part de l’humanité vous appartenez ? Eh bien soit ! Mais je vous préviens ça va faire mal à votre amour-propre.
Vous êtes pareil à ceux qui, au temps de la peine de mort, se levaient avant l’aube et traversaient le Paris glaciale pour assister aux exécutions publiques devant la Santé. Petit attroupement intime avec la souffrance et la mort d’autrui, petite jouissance avant le petit déjeuné en trempant son mouchoir blanc sur les tâches de sang, il paraît que ça portait bonheur…
Vous êtes pareil à ceux qui, sur les quais de Nantes, jetaient des pierres sur les colonnes de bagnards en partance pour Cayenne. Bien avant, ils étaient sur les même quai, spectateurs avides et curieux de découvrir les nègres esclaves enchaînés que l’on jetait dans les cales.
Vous êtes de ceux qui, durant l’occupation, écrivaient des lettres anonymes pour dénoncer le voisin résistant et ainsi l’envoyer au peloton d’exécution et à la libération ils avaient l’audace de tondre les femmes qui avaient fautée avec l’ennemi…
Vous êtes pareil à ceux qui, par haine de l’étranger, haine de la tolérance, sont capable de former des milices de Dupont-Lajoie pour lyncher des émigrés au cas ou ceux-ci viendraient manger le pain des français.
Vous êtes pareil à ceux dont l’ignorance n’excuse pas la bêtise.
Vous êtes pareil à ceux qui adoptent un animal de compagnie comme membre de la famille et qui n’hésitent pas à placer leur propre parent dans une maison de retraite dont les mensualités sont si basses qu’ils y décéderont lors de la prochaine canicule.
Vous êtes pareil à ceux qui, le jour, insultent les jolies jeunes filles de salopes parce qu’ils ne peuvent pas les baiser et qui, la nuit, après avoir picolé et tabassé leur femme, se font tailler une pipe comme des pervers par une mineur qui se prostitue.
Vous êtes pareil à ceux pour qui la souffrances des autres n’est qu’indifférence et qui préfèrent voir l’Afrique sombré plutôt que de chopper une verrue ou d’avoir une rayure sur leurs bagnoles.
Vous êtes pareil à ceux qui pensent qu’ils pensent, alors qu’on pense pour eux.
Vous êtes pareil à ceux qui se disent encore qu’ils sont sans aucun doute de race supérieure et les défenseurs acharnés de la civilisation colonialiste….
Etc...Etc.…
Je pourrais continuer la liste mais je suis persuadé que beaucoup déjà se sont reconnu parmi mes détracteurs. Alors je ne vais pas prolonger leurs souffrances plus longtemps et faire preuve de compassion, chose dont ils sont incapables. Je leur laisse un répit afin qu’il s’en remette, c’est sûr que de découvrir aussi cruellement qu’ils sont minables, petits, vilains, haineux, obtus, inutiles, sales, lâches, envieux, aigris, amères, bref ce que l’humanité à produit de mieux dans l’usine à couillon, ça doit faire un choc… Cependant je respecte l’opinion de ces « neo-Tenardier » car je suis tolérant, mais bon s’ils veulent exprimer leurs idées qu’ils aillent sur des sites de fachos ou sur le « blog » à Lepen. Qu’ils laissent la place à ceux qui veulent faire avancer les choses de façon intelligente.
Désormais je ne répondrais qu’à ceux qui veulent essayer de comprendre le sort de leurs frères humains incarcérés, ainsi on pourra peut-être faire évoluer les choses positivement. A très bientôt donc. | |
| | | Celvie
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 29/07/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Lun 3 Avr - 14:55 | |
| Ce Blog est également présent sur le site du Nouvel Obs, voici le dernier message qui est très intéressant :
Prison, les parias du Sidaction…
Laurent JACQUA Maison Centrale de Poissy 17 Rue Abbaye 78300 POISSY
Chère Mme Line Renaud, cher Mr Obispo & Co,
Comment vous traduire ce qu’est la vie des 500 derniers sidéens que compte encore les prisons françaises ? (Source O.I.P « Dedans-Dehors n°51 ») Comment vous raconter l’histoire de ces oubliés du Sidaction dont nul ne s’est préoccupé depuis plus de vingt ans ? Comment décrire la souffrance de ceux qui sont mort en détention et que j’ai vu dépérir jour après jour ? Comment vous dire se que j’ai ressenti lorsque par manque de soin j’ai failli mourir seul dans un quartier d’isolement ? Comment vous faire entendre ma colère quant je vois que pas une seule association n’a réagi lorsque le gouvernement a durcit la loi sur la suspension de peine ? Ne trouvant pas de mots assez fort je n’ai trouvé qu’un dessin à faire pour vous exprimer la terrible indifférence que nous subissons années après années, sidactions après sidactions, campagnes après campagnes. Il illustre assez bien, je crois, le désarroi de notre condition de malades au sein du monde carcérale. Aujourd’hui nul n’est sensé ignorer ce qui se passe dans nos prisons grâce, entre autre, au dernier rapport alarmant de Mr Alvaro Gil Robles. Vous ne pouvez donc plus ignorer les conditions dégradantes et indignes dans lesquelles on fait vivre les détenus. Imaginez alors le traitement réservé à ceux particulièrement fragilisés par une séropositivité ou un sida déclaré, c’est un véritable scandale qui a été trop longtemps passé sous silence.
Tous les ans, lors de chaque Sidaction, je vois parmi vous toute sorte de chanteurs, de présentateurs, de personnalités et d’hommes politiques arborer la rosette rouge pour la bonne cause, mais je ne vois là que charité de circonstance et promotion. Où est donc passé l’essence même de la lutte contre le sida quand je constate la ségrégation faite à l’égard des prisonniers par ceux-là même qui organisent et dirigent les associations et le Sidaction. Mobilisation, chansons, soutiens, concerts, beaux discours et paillettes nous sont proposés, mais à chaque fois il n’y a pas un mot, pas une pensée pour les « séro-prisonniers » que nous sommes. Il ne faut pas salir ou ternir une lutte contre le sida devenue bien « proprette », c’est une question de marketing. En effet le sujet prison n’est pas porteur et il ne faut surtout pas effrayer les donateurs. Alors silence sur les « taulards » séropositifs et leurs conditions de vie ou de mort imminente, peu importe leurs sorts, ce qui compte c’est de récolter des fonds !
Depuis le début des années 80 jusqu ‘à aujourd’hui des milliers de détenus sont mort du sida dans des conditions atroces dans les prisons françaises et tout le monde a fermé les yeux sur cette catégorie de malades qui semble embarrasser l’état et les institutions du « charity bisness ».
Cela fait des années que je me bas pour faire connaître les conditions de détention des malades du sida et c’est au nom de cette lutte que je m’adresse à vous, Mme Line Renaud, Mr Obispo et autres membres éminents du Sidaction, pour vous demander de vous élever contre le maintien des sidéens en prison. Il est en effet inadmissible de laisser perdurer de telles situations et de garder le silence sur tous ces décès carcéraux indignes d’une démocratie. Il est incompréhensible de ne pas utiliser votre pouvoir médiatique pour dénoncer et alerter l’opinion de l’horreur de ce que nous vivons. Il est anormal que nous soyons exclus d’une part des dons que vous recevez et qui peuvent aider à soulager nos souffrances et nos privations. Il est insupportable que vous n’ayez, au cours de ces vingt dernières années, évoqué que très rarement, voir pas du tout, la situation dramatique des malades du sida en prison. Il est impensable que vous puissiez continuer vos campagnes médiatiques en nous ignorant ou en faisant mine de ne rien savoir. Je vous demande donc en tant que responsables du Sidaction et autres associations de prendre publiquement et officiellement position pour la libération des sidéens incarcérés. De vous intéresser enfin au sort d’une population de malades complètement dénié depuis plus de 20 ans. Je vous demande de rompre le silence criminel de ce scandale trop longtemps étouffé et je vous invite à soutenir la cause que je défend, à savoir dénoncer l’incompatibilité de l’incarcération avec la maladie. En effet, aujourd’hui en 2006, comment peut-on faire subir à un malade du sida des sanctions telles que les placements à l’isolement ou au mitard, mais aussi la surpopulation pénale, la vétusté, l’insalubrité de certain lieux de détention, le manque de soins, l’absence d’hygiène, les carences alimentaires, l’inexistence de soutien psychologique, les traitements inadaptés, le manque de repos, de confort, de chauffage, l’exposition quasiment permanente au stress, l’absence d’espoir pour les longues peines, le défaut de prévention des contaminations, la réelle double peine lié à la maladie etc.… On ne peut nier que toutes ces conditions intolérables sont autant de facteurs affaiblissant les malades, c’est ainsi que chez les plus faible d’entre nous la maladie peut se déclarer et entraîner la mort. Au nom de quel principe, de quel droit, de quelle loi peut-on laisser ainsi dépérir des prisonniers sidéens en France ?
Rien ne peut justifier de tels traitements inhumains et dégradants, c’est pourtant ce que nous vivons quotidiennement et c’est dans ces conditions inacceptables que sont mort des milliers de détenus depuis des années sans que personne ne s’en inquiète, pas même vous qui étiez pourtant censés nous défendre et nous représenter. Au fond, nous les sidéens incarcérés, nous avons toujours étés considérés comme les parias du Sidaction, tout comme les lépreux que l’on exilait en d’autres temps… Je suis l’un des derniers détenus survivant de ma génération, celle des malades des années 80, presque tous les autres sont mort dans la solitude et le désespoir des cachots de la République. Depuis des années je garde en mémoire leurs souffrances pour m’en servir un jour comme autant de réquisitoires contre ceux qui pensaient qu’il n’y aurait plus de témoin de cette tragédie et leur faire rendre compte. Sachez qu’il me reste encore suffisamment d’énergie pour mener à bien ce combat qui aboutira, avec votre aide ou non, à l’abolition de la mort carcérale pour les détenus malades du sida, en espérant bien sûr que cela fasse jurisprudence pour tous les autres prisonniers malades.
Pour finir voilà un exemple concret de notre mise à l’écart, en effet le ministère de la santé avait dressé une liste d’effets secondaires liés à la seroposivité et la tri-therapie et en avait fait une campagne en 2004 dont le titre ironique était « on peut vivre en étant séropositif… » Voilà ce que disait l’affiche :
C’est vrai on peut vivre en étant séropositif... On peut vivre avec les injections, Les examens, Les bilans à l’hôpital, La fatigue chronique, Le mal-être constant, Avaler jusqu’à 30 gélules par jour à vie, Un contrôle médical tous les trois mois, Perdre sa libido, Les effets secondaires, Les douleurs au ventre, Les nausées, Une sexualité perturbée, La dépression, Les vertiges, La perte d’appétit, Les vomissements, La lipodystrophie, Les troubles digestifs, La fièvre, Les sueurs, L’angoisse de la mort, La peur !
En lisant cette terrible liste on peut aisément imaginer l’enfer de ce que peut vivre un malade du sida à l’extérieur, mais les concepteurs de cette campagne ont-ils pensés un seul instant à ce que pouvait vivre un séropositif en prison ?...
Mme Line Renaud, Mr Obispo & co, j’espère que vous répondrez favorablement à cet appel afin de réparer une injustice et d’améliorer le sort de ceux que vous avez trop longtemps oubliés et si vous n’y répondez pas, ne vous inquiétez pas, nous avons malheureusement l’habitude de mourir dans le silence des prisons …
Pire que la maladie est l’indifférence, pire que la mort est l’oubli…
A bientôt sur le « BLOG » pour la suite….
Laurent JACQUA mars 2006 | |
| | | fillette
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Lun 3 Avr - 23:47 | |
| merci celvi merci axel , j'suis pas en prison mais très concernée par le sujet il est vrai qu'etre séro po c'est pas de la tarte on imagine pas ce qu'un corps peut souffrire en attendant la mort, car elle est dans notre dos comme une ombre et quand tu deviens séropo et bien tu te retourne et elle te sourie en t'atendant. ... ... ... faut pas molir faut pas molir, faut pas mourir et la prison c'est dejà l'oubli et malade en prison ... c'est l'ombre qui se rapproche... j'apporterias mon soutient c'est sure sur se blog | |
| | | altos
Nombre de messages : 1375 Localisation : Picardie Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 1:02 | |
| de mon coté je vois quelques bémols à apporter, et ce sans remettre en cause les souffrances et manques que peut engendrer ce qui précède. mais en quoi le fait d' etre malade et en prison donnerait droit à un traitement spécial de la part du sidaction ou des autorités. à quand une intervention spéciale pour les malades incarcérés gauchers, ou ayant un ongle incarné, ou encore basque ou manchot ? je pense que le sidaction est pour tous les malades et que le fait d' etre incarcéré ne distingue pas un malade d' un autre. | |
| | | esaki
Nombre de messages : 324 Date d'inscription : 04/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 1:10 | |
| Au risque de vous choquer, j'en ai ma claque de lire ce genre de textes. J'en ai ma claque d'entendre parler du sida, des coups médiatiques genre Sidaction; les souffrances et la détresse des malades du sida, je n'en ai rien à foutre. Le sida est une maladie : qu'on soigne ceux qui en sont atteints et qu'on arrête de chercher à nous culpabiliser, de nous refaire le coup du téléthon.
Parce que ... C’est vrai aussi qu'on peut vivre en étant cancéreuse...
On peut vivre avec les injections, Les examens, Les bilans à l’hôpital, La fatigue chronique, Le mal-être constant, Le cathéter implanté bien visible à la clavicule, La chimiothérapie L'horrible mutilation de l'hystérectomie totale Perdre sa libido, Plus de désir, Plus de plaisir, Avoir la tête rasée, Ce corps étranger qui envahit l'abdomen, Des douleurs partout, Les vomissements dès qu'on a mangé, L'impossibilité de manger, de boire, d'aller à la selle, parce qu'il n'y a plus de passage Les nausées noires d'un estomac vide, Les sueurs, La terreur La morphine, la morphine Savoir qu'on va mourir Donnez-moi encore un jour de plus !!! S'humecter les lèvres des bonnes choses qu'on aime... pour pouvoir emporter le souvenir du goût avec soi Ne pas mourir seule... Se battre, se débattre... Mourir...
Il y a 7 ans, mon amie est morte. Pendant 3 ans, son corps a été rongé, elle a souvent pleuré, souvent ri et même été heureuse; elle s'est révoltée mais n'a jamais accepté qu'on la plaigne, elle a voulu vivre jusqu'au bout, elle a même voulu vivre sa mort. Elle ne se shootait pas à l'héroine, elle ne baisait pas sans préservatif avec le premier venu, sinon elle aurait peut-être chopé le sida, elle me l'aurait refilé, ca lui aurait évité de mourir d'un cancer, et nous pourrions militer et revendiquer tous 2 dans une quelconque assoc de victimes du sida. Alors faut m'excuser, mais les gémissements autour et à propos du sida et les gesticulations médiatiques du show-biz me font profondément chier. | |
| | | Grenouille
Nombre de messages : 758 Age : 49 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 2:51 | |
| | |
| | | esaki
Nombre de messages : 324 Date d'inscription : 04/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 7:56 | |
| Pour en rajouter une bonne couche... Le sida est-il une maladie comme les autres sous nos lattitudes ? Il m'arrive d'en douter. J'ai le sentiment que c'est une saloperie assez "tendance". Au départ, c'est une MST, au même titre que la syphilis ou la blennoragie, mais ca a quand même un peu plus de gueule que de pisser des lames de rasoir ou de finir en camisole de force ou gâteux, pas vrai ? Les 1ers touchés ont été les mecs qui se sodomisaient dans les pissotières (ceux qu'au siècle dernier on avait encore le droit d'appeler affectueusement les pédés); ca a atteint les tarés qui se croient obligés d'échanger leurs seringues pour se shooter, histoire de jouer les frères de sang, pauvres crétins. Forcément ca a débordé, des femmes enceintes ont contaminé leur petit, des transfusés se sont retrouvés séropositifs (on collecte pas aussi le sang dans les prisons par hasard ?). Au début des années 90, un petit fumier du nom de Cyril Collard a refilé en douce le bidule chopé dans un réduit à poubelles à sa copine qui en est morte. Avant de claquer lui-même, il a eu le temps de faire un film romantique sur son aventure, qui a été encensé par la critique, fait plein de tunes et fait pleurer les minettes. Ca a conféré un certain chic au HIV. Il semble évident que si la communauté de ceux qu'on appelait affectueusement etc... n'avait pas été touchée, tout le bintz aurait été bien moins médiatisé et beaucoup plus médicalisé. Mais que voulez-vous, ces enfants gâtés qui sont aussi des pros de la revendication, la jérémiade, l'obsession de la persécution ont frappé. Selon un mécanisme vachement bien huilé de nos jours, ils sont devenus des victimes. De qui ? de nous autres (autres qu'eux !) bien sûr, et il faut donc qu'on culpabilise, qu'on s'apitoie, qu'on ouvre le porte-monnaie. Manquait plus que les prisonniers : encore des victimes ! forcément, c'est pas en taule qu'on trouve le moins de séropos. Bien joli tout ca, mais le véritable drame du sida se passe ailleurs, en Afrique, où 30%, 40% et même plus je crois, de certaines populations sont contaminées, enfants compris. On en parle bien sûr, comme ca, de temps en temps. J'y pense et puis j'oublie... Un jour peut-être, moi aussi je serai touché; ca me donnera l'occasion d'aller brandir ma pancarte dans les manifs anti-machin, et de venir vous faire chier avec mes prêches sur le forum; tout ca parce que j'ai un jour changé de veste en oubliant mes capotes dans l'autre... | |
| | | altos
Nombre de messages : 1375 Localisation : Picardie Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 8:20 | |
| pas faux mais un peu catégorique, bien des gens sont atteints sans en etre responsable. ne serait- ce que les transfusés. et oui on nous bassine avec le sida, oui ça sert la promo de certaines personnes en mal d' actualité, oui des enfants de putain contaminent volontairement. ensuite je ne pratiquais pas encore lors de l' apparition du sida, je suis par conséquent de la génération sida, tchernobyl, vache folle, crise pétrolière, et tant d' autres. mais si j' ai un chiard un jour j' aimerais qu' il puisse baiser à couilles rabattues (ou vulve grande ouverte, c' est selon) sans se tracasser de cette saloperie. alors, meme si la méthode de promotion de la lutte contre ... etc ... est critiquable, si jamais ça peut permettre d' y mettre un terme, je dis pourquoi pas. | |
| | | esaki
Nombre de messages : 324 Date d'inscription : 04/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 8:49 | |
| - altos a écrit:
- pas faux mais un peu catégorique, bien des gens sont atteints sans en etre responsable. ne serait- ce que les transfusés.
et oui on nous bassine avec le sida, oui ça sert la promo de certaines personnes en mal d' actualité, oui des enfants de putain contaminent volontairement. ensuite je ne pratiquais pas encore lors de l' apparition du sida, je suis par conséquent de la génération sida, tchernobyl, vache folle, crise pétrolière, et tant d' autres. mais si j' ai un chiard un jour j' aimerais qu' il puisse baiser à couilles rabattues (ou vulve grande ouverte, c' est selon) sans se tracasser de cette saloperie. alors, meme si la méthode de promotion de la lutte contre ... etc ... est critiquable, si jamais ça peut permettre d' y mettre un terme, je dis pourquoi pas. Bien sûr, toujours catégorique, je ne le nie pas. Pas le temps ni la place ici de développer les méandres de ma pensée subtile et nuancée faut résumer un peu. Tout à fait d'accord avec ta réponse, et je joins mes voeux aux tiens pour que ton gamin ou ta gamine un jour etc... Ben moi je suis de la génération avant la pilule, quand les filles avaient peur : y avait pas de sperme light, celui qui ne fait pas grossir. Les capotes s'achetaient en pharmacie uniquement, sous le regard désapprobateur du public et les joues en feu de la préparatrice. On appelle ca le bon temps, rire | |
| | | Celvie
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 29/07/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 15:43 | |
| Bien sûr cet extrait traite exclusivement du sida, parce que cet homme parle de ce qu'il connait, de ce dont il souffre et qu'il exprime une rage et une souffrance face à cette médiatisation bien pensante sur cette maladie qui passe un peu trop sous silence la population carcérale atteinte.
Et je trouve son cri d'alarme assez frappant.
Mais j'y vois quelque chose de plus large, tout simplement l'égalité des chances dans l'accès aux soins dans une certaine dignité et peut-être même avec une certaine sollicitude. Et pas forcément uniquement pour les personnes atteinte du sida. Ce qui est relaté ici certes est uniquement basé sur un témoignage d'une personne atteinte de ce mal, mais ça pourrait très bien s'appliquer à toute autre maladie incurable.
Si l'on fait abstraction de la maladie abordée on peut alors justement se poser la question, mais qu'en est-il des autres? De tous ceux vivant en milieu carcéral atteint de maladies très graves quelles qu'elles soient.
N'est-ce pas une double peine ? Ne peut-on pas améliorer le sort de ces malades (au sens large, sidéens, cancereux...) à la fois pour eux et pour leurs proches ? Une peine peut-elle être aménagée spécifiquement dans un tel cas de figure ? Je le pense oui. | |
| | | fillette
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mar 4 Avr - 23:57 | |
| et de venir vous faire chier avec mes prêches sur le forum; tout ca parce que j'ai un jour changé de veste en oubliant mes capotes dans l'autre...
ESAKI alors defois que ce soit dirigé vers moi... ... laisse moi te dire 1 je suis séropo à cause d'une putain de transfusion 2 c'est une maladie qui te classe toi est ta famille 3 a choisir j'aurais préféré le cancer 4 heureusement que sous nos latitudes on en parle car sinon en afrique ce serais encore pire 5 je compatie à toute forme de souffrance.. ... ... meme la tienne!!! et quand je lis certaine chose il y a pas besoin d'etre en prison pour la double peine encore une chose on est pas toutes des putes ou des camées encore moins des militantes dans des associations machin bidule ou truc et surtout pas acte-up allez bon vent | |
| | | esaki
Nombre de messages : 324 Date d'inscription : 04/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mer 5 Avr - 0:11 | |
| - Celvie a écrit:
- Bien sûr cet extrait traite exclusivement du sida, parce que cet homme parle de ce qu'il connait, de ce dont il souffre et qu'il exprime une rage et une souffrance face à cette médiatisation bien pensante sur cette maladie qui passe un peu trop sous silence la population carcérale atteinte.
Et je trouve son cri d'alarme assez frappant.
Mais j'y vois quelque chose de plus large, tout simplement l'égalité des chances dans l'accès aux soins dans une certaine dignité et peut-être même avec une certaine sollicitude. Et pas forcément uniquement pour les personnes atteinte du sida. Ce qui est relaté ici certes est uniquement basé sur un témoignage d'une personne atteinte de ce mal, mais ça pourrait très bien s'appliquer à toute autre maladie incurable.
Si l'on fait abstraction de la maladie abordée on peut alors justement se poser la question, mais qu'en est-il des autres? De tous ceux vivant en milieu carcéral atteint de maladies très graves quelles qu'elles soient.
N'est-ce pas une double peine ? Ne peut-on pas améliorer le sort de ces malades (au sens large, sidéens, cancereux...) à la fois pour eux et pour leurs proches ? Une peine peut-elle être aménagée spécifiquement dans un tel cas de figure ? Je le pense oui. Bien sûr que le problème est bien plus général : l'accès aux soins des prisonniers. N'empêche que notre blogueur a succombé à la mode et a rejoint le choeur des pleureuses anti-sida. Existe-t-il un blog d'un prisonnier cancéreux, atteint de sclérose en plaque, ayant fait un accident cardiaque etc ? Pas un chat ne s'y intéresserait, crois-moi. Même pas moi... Quant à l'accès aux soins des malades du sida, c'est quand que les populations africaines y auront droit ? Par comparaison, nos sidéens (sidaiques ? sidéeux ? sidopathes ?) sont des petits enfants gâtés; grâce aux traitements récents ils ont même cessé d'en mourir paraît-il, ce qui doit certainement nécessiter un soutien psychologique particulier, puisque l'angoisse de la mort a été remplacée par l'angoisse de devoir vivre en étant médiatiquement moins intéressants. | |
| | | esaki
Nombre de messages : 324 Date d'inscription : 04/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mer 5 Avr - 0:49 | |
| - fillette a écrit:
- ESAKI
alors defois que ce soit dirigé vers moi... ... laisse moi te dire 1 je suis séropo à cause d'une putain de transfusion 2 c'est une maladie qui te classe toi est ta famille 3 a choisir j'aurais préféré le cancer 4 heureusement que sous nos latitudes on en parle car sinon en afrique ce serais encore pire 5 je compatie à toute forme de souffrance.. ... ... meme la tienne!!! et quand je lis certaine chose il y a pas besoin d'etre en prison pour la double peine encore une chose on est pas toutes des putes ou des camées encore moins des militantes dans des associations machin bidule ou truc et surtout pas acte-up allez bon vent Je n'ai jamais pensé ni dit que les femmes atteintes du sida sont des putes et des camées. Je n'ai jamais pensé ni dit que le sida est une maladie infâmante. On sait que son point de départ est le milieu homosexuel. L'horreur est qu'il a fini par atteindre les transfusés, les femmes enceintes, et de là des enfants, et un tas de gens qui n'y pouvaient rien, qui ne se doutaient de rien. Si tout le tintamarre autour de cette maladie me fait chier, c'est parce que j'ai le sentiment que les râleurs, revendicateurs sont essentiellement ceux que le sida empêche de baiser en rond; on entend rarement parler les transfusés, les enfants. C'est le choeur des pleureuses professionnelles du sida, du mariage homo, de l'adoption homo, qui provoque chez bien des gens des attitudes et réactions comme les miennes, des phénomènes de rejet. J'ai évoqué Cyril Collard dont "Les Nuits Fauves" avaient fait pleurer ma fille et ses copines encore ado : ca m'avait scandalisé qu'on ose donner au sida une couleur "chic" et romantique pour se dédouaner d'avoir tué une fille. Ceux que je déteste sont les activistes, ceux qui défilent, qui passent à la télé, qui médiatisent. Pardonne-moi si je t'ai blessée, ce n'était pas mon intention. Ne pense plus au cancer, c'est terrifiant... Prends bien soin de toi, j'espère que tu t'en sortiras | |
| | | axelgaetan
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mer 5 Avr - 2:10 | |
| Je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet qui me touche d'assez près mais étant donné que tu répètes l'info Esaki... Moi aussi je crois bien avoir pleuré devant Les Nuits fauves... Et je me souviens très bien avoir entendu, lu et relu que son amie n'avait pas été contaminée. Alors ce n'est pas le plus important dans votre discussion OK mais j'aimerais bien savoir d'où tu tiens qu'elle en soit morte ? | |
| | | esaki
Nombre de messages : 324 Date d'inscription : 04/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mer 5 Avr - 2:51 | |
| - axelgaetan a écrit:
- Je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet qui me touche d'assez près mais étant donné que tu répètes l'info Esaki...
Moi aussi je crois bien avoir pleuré devant Les Nuits fauves... Et je me souviens très bien avoir entendu, lu et relu que son amie n'avait pas été contaminée. Alors ce n'est pas le plus important dans votre discussion OK mais j'aimerais bien savoir d'où tu tiens qu'elle en soit morte ? Je me souviens très bien avoir entendu, lu et relu qu'elle en est morte. | |
| | | altos
Nombre de messages : 1375 Localisation : Picardie Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mer 5 Avr - 3:15 | |
| n' ayant ni vu, ni lu la bouse de Collard (on m' en a parlé à l' époque) je ne peux vous aider | |
| | | axelgaetan
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mer 5 Avr - 10:36 | |
| [quote="esaki"] - axelgaetan a écrit:
- Je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet qui me touche d'assez près mais étant donné que tu répètes l'info Esaki...
Moi aussi je crois bien avoir pleuré devant Les Nuits fauves... Et je me souviens très bien avoir entendu, lu et relu que son amie n'avait pas été contaminée. Alors ce n'est pas le plus important dans votre discussion OK mais j'aimerais bien savoir d'où tu tiens qu'elle en soit morte ?[/quote] Je me souviens très bien avoir entendu, lu et relu qu'elle en est morte. Esaki Du coup, je viens de passer un bon quart d'heure à vérifier... pour constater que tu as raison (mais quand même j'avais bien et entendu et lu le contraire ! - même si j'avais sûrement envie d'y croire aussi) (et j'ai même eu ma réponse : "fut divulguée après sa mort par Madame Françoise Giroud") | |
| | | Celvie
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 29/07/2005
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Mer 5 Avr - 12:14 | |
| - fillette a écrit:
et quand je lis certaine chose il y a pas besoin d'etre en prison pour la double peine
Aucun sort n'est enviable, en prison ou pas, lorsque l'on est atteint d'une affection très grave. Mais c'est déjà pas facile quand tu est libre, alors quand tu ne l'est pas je pense que l'on peut appeler ça une double peine quand même. - esaki a écrit:
- Existe-t-il un blog d'un prisonnier cancéreux, atteint de sclérose en plaque, ayant fait un accident cardiaque etc ? Pas un chat ne s'y intéresserait, crois-moi.
Je ne sais pas s'il en existe, mais peut-être que justement s'il y avait une information plus répendue les gens s'y intérresserai davantage. - esaki a écrit:
- Quant à l'accès aux soins des malades du sida, c'est quand que les populations africaines y auront droit ? Par comparaison, nos sidéens (sidaiques ? sidéeux ? sidopathes ?) sont des petits enfants gâtés; grâce aux traitements récents ils ont même cessé d'en mourir paraît-il, ce qui doit certainement nécessiter un soutien psychologique particulier, puisque l'angoisse de la mort a été remplacée par l'angoisse de devoir vivre en étant médiatiquement moins intéressants.
Même si ce que tu dis est vrai, tu déplaces un peu le problème là. Si on va par là, il ne faut pas s'arrêter uniquement aux soins réservés au sida, c'est une grande majorité de la population africaine qui n'a pas accès à des soins élaborés tout court et pas seulement dans le cas du sida. C'est le clivage pays pauvres/pays riches qui ressort. Tu parlais de culpabilisation dans un de tes précédents post, alors justement doit-on pour autant passer son temps à culpabiliser parce que nous avons un sytème médical plus acccessible ? On ne pourra malheureusement jamais tout résoudre, mais est-ce que c'est parce que nous sommes dans un pays dit "riche ou développé" que l'on doit pour autant négliger certains malades et ne pas leur donner des conditions décentes ? Vu que justement nous avons la chance d'être dans un pays qui permet cet accès aux soins alors pourquoi ne pas en profiter et ce pour tout le monde quelque soit sa condition. Et je ne dis pas ça uniquement pour les personnes atteintes du sida en univers carcéral, c'est pour tous les gens gravement malades incarcérés ou pas d'ailleurs. | |
| | | fillette
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Ven 7 Avr - 5:39 | |
| merci celvie pour ton bon sens | |
| | | peau d'âme
Nombre de messages : 58 Localisation : partout en France Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Dim 14 Mai - 12:01 | |
| - esaki a écrit:
- Alors faut m'excuser, mais les gémissements autour et à propos du sida et les gesticulations médiatiques du show-biz me font profondément chier.
Il fallait que quelqun le fasse remarquer et le ton est juste. A force de vivre dans le confort matériel on veut se croire invincible... nous sommes juste fragiles, nous pourrissons comme les fruits et ça c'est une fatalité. Passer sa vie en ne pensant qu'a éloigner la mort clinique y'a rien de plus con. Pour moi il y a plusieursformes de mort. Il y a beaucoup de gens qui s'estiment en vie mais qui on éteind leurs âmes depuis longtemps, mort dans leurs coeurs. Que retient on de la vie si ce n'est l'amour qu'on partage avec les autres? | |
| | | peau d'âme
Nombre de messages : 58 Localisation : partout en France Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé Dim 14 Mai - 12:32 | |
| Pour ce qui concerne l'univers carcéral,
Ces messages sont très important quoi qu'on en pense. Oui tout va mal et la tâche est grande... trop.
Faudrait il se taire à partir du moment ou on a fait des connerie? Je crois que ça peut arriver à tout le monde de faire des grosses conneries. Cela n'excuse pas le geste qui doit être puni. Mais traiter les gens plus bas que les animaux, c'est absolument pas normal... c'est comme répendre la gangraine sur des plaies infectées. Ca ne résoud rien bien au contraire. Normalement aprés la punition on accorde le pardon. Je doute que la société en soit capable.
On est beaucoup à se sentir loin du risque d'aller en prison... mais c'est être hypocrite face à notre nature. exemple:imaginons de se faire agresser. Croyez vous que ça soit la raison qui prévoit un plan de défence...pas le temps, l'instinct prend le dessus. On peut se paralyser mais il se peut aussi qu'on soit atteint d'une force et un courage inatendu qui fasse de nous un animal en mode de survie. Même le plus mollasson d'entre nous qui entre dans cet état peut s'avérer dangereux. Plus de place à la réflexion, c'est l'action qui gère. C'est comme ça pour tout le monde, sauf que c'est une chose dont on a pas conscience tant que rien de grave n'arrive. Une forme animale tapie dans l'ombre qui si elle se réveille prend le contrôl de tout.
Nous sommes fragiles et nous prenons les défaut du voisin comme s'il ne faisait pas partie de notre chair. Ce qu'on déteste le plus en regardant les autres c'est nous même... le plus souvent.
Les gens qui ont commis des crimes restent des humains. Si vous leurs ôtez cette part d'humanité vous tranchez le reste de leurs vie...vous commetez un crime....encouragé par la loi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blog d'un prisonnier sur Libé | |
| |
| | | | Blog d'un prisonnier sur Libé | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |